Images_F_BASEREFVendredi 16 Juin, à 19 heures nous vous proposons une lecture musicale du texte de Jeanne BENAMEUR :

Les demeurées

Dans le récit épuré de Jeanne BENAMEUR, une mère demeurée et sa fille partagent un quotidien sans paroles et sans écriture. L’institutrice veut sortir l’enfant du silence en l’amenant à l’école. La société commence à s’immiscer dans l’espace vierge de normes où vivent les Demeurées, l’équilibre fragile de leur vie tremble. Celui de la société aussi.

Dans cette lecture musicale à quatre, la voix féminine (Valérie BLANCHON) rapporte le point de vue du dehors, le village, les paysages, les objets, le temps, la narration. La voix masculine (Franck ANDRIEUX) fait entendre l’intériorité des protagonistes, leurs sentiments, visions, sensations et pensées.

Les sons de la contrebasse (Benjamin DUBOC), et ceux de la guitare (Jean-Sébastien MARIAGE) s’entrelacent aux voix, ouvrent d’autres champs du texte, font résonner ce qui se rebelle à s’exprimer par les mots et ce qui résiste au sens organisé et à la grammaire. Voix et cordes tentent ainsi de retisser ce paysage indicible d’un monde forclos où le langage peine à nommer le réel. 

Une plongée musicale au cœur du langage, au cœur de notre humanité 

Participation : 10 € - RESERVATION INDISPENSABLE au 01.43.63.20.20 ou par mail à foliesdencrelilas@gmail.com

Benjamin DUBOC (contrebasse) - Valérie BLANCHON (lecture)                               

Franck ANDRIEUX (lecture) - Jean-Sébastien MARIAGE (guitare)