81fE1QvCI+L

" Je viens d'une lignée de gens qui considèrent le pays, là d'où vous venez, comme étant aussi vital que le battement de votre coeur. C'est cette maison où vous êtes né, où vous avez passé votre enfance, où vous avez grandi et atteint l'âge d'homme. "

Harry Crews, auteur emblématique du Roman Noir américain, nous plonge dans son enfance dans Bacon County,  Géorgie, région de paysans pauvres mais fiers, durant la Grande Dépression. Dressant le portrait d'un lieu et d'une époque à travers les personnages et évènements hauts en couleurs ayant marqué sa prime jeunesse, l'auteur nous embarque dans un Sud profond rythmé par l'importance des récoltes, du troc et de l'élevage pour une structure familiale solidaire mais malmenée par les déboires d'argent, d'alcoolisme et d'amour propre.

Une langue vivante et authentique, au service d'un récit tissé d'anecdotes agricoles, d'analyses sociologiques ou encore de racontars folkloriques. Un témoignage intense sur la condition rurale "moderne" et le déracinement des métayers américains, qui fera écho aux photographies de Dorothea Lange ou Walker Evans, actuellement exposées au Centre Georges-Pompidou.


"Des mules et des hommes" - Harry Crews - Gallimard (Folio) - 8,20 €