61zm2vTQjsLLes frères Henning et Albert, célibataires endurcis dans la fleur de l'âge, vivotent ensemble au fin fond de la pittoresque campagne Suédoise, entre trajets à vélo, menues réparations sur leur cabane et travaux de jardinage prodigués gracieusement au châtelain local.

Cette routine satisfaite d'hommes à tout faire un peu frustes va être bousculée par l'ouverture d'un centre de repos pour femmes alcooliques dans leur ancienne demeure familiale, la découverte d'une piste d'atterrissage à OVNIs dans le champs les en séparant et une singularité minérale dans le sous-sol de la région...

De quoi jaser dans l'unique épicerie du village.

Karin Brunk Holmqvist persiste et signe dans une description amusée d'un duo mûr et fraternel commencée dans "Aphrodites et vieilles dentelles", qu'elle confronte à l'absurdité comique de ruraux en manque d'attention et d'urbains en manque de mystère.

Une écriture simple, drôle, saupoudrée de racontars campagnards et de sagesse populaire grand-guignolesque, au service d'une comédie de moeurs où le ridicule ne tue pas celui qu'on croit.

Colza Mécanique, Karin Brunk Holmqvist, Mirobole éditions, 19.50€