casterman

Après Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges, Catel&Bocquet signent une nouvelle biographie en BD de l'icône Joséphine Baker.

Née en 1906 à Saint Louis dans un milieu pauvre puis  confiée à une famille d'accueil où elle est maltraitée; Joséphine garde la joie de vivre en dansant. Elle est rès vite repérée par un groupe de musiciens noirs pour ses talents. Plus tard, elle embarque pour la France pour danser dans une revue nègre au théatre des Champs élysées. Elle est ovationnée, adulée. Sa carrière commence.

Joséphine Baker est une femme engagée et libre: elle participe à des missions d'espionnage au côté de la résistance pendant la guerre, elle milite pour les droits des noirs américains auprès de Martin luther King. Elle s'affiche aux côtés de Fidel Castro. Elle fonde une famille "arc-en-ciel" en adoptant douze enfants de couleur de peau et de religion différentes. Elle collecionne les liaisons.

"Vous savez mes amis, que je ne mens pas quand je vous raconte que je suis entrée dans les palaces de rois et de reines, dans les maisons de présidents. Et bien plus encore. Mais je ne pouvais entrer dans un hôtel en Amérique et boire une tasse de café. Et cela m'a rendue furieuse."

Joséphine Baker est aussi une femme magnifique, pétillante et charismatique (les illustrations  la font briller). Le monde entier est sous son charme.

Catel&Bocquet nous retracent avec talent le destin exceptionnel de cette femme.

Joséphine Baker- Catel&Bocquet- Casterman écriture- 26.95€