petit paysVoici l'histoire de Gabriel,  petit métis issu d'une double culture franco-rwandaise. Dans ce "petit  pays", le Burundi, Gabriel vit sa vie d'enfant de 10 ans et dans ce petit coin de paradis, il fait les 400 coups avec ses copains et sa petite soeur, entre une mère aimante d'origine rwandaise et un père français un peu aventurier, expatrié pour le compte d'un  industriel .

Mais nous sommes dans les années 90  et ce petit coin de paradis va bientôt basculer dans l'enfer de la guerre :  en une semaine, la moitié de la population Tutsi sera décimée dans l'indifférence générale, au cours de l'un des plus sanglants génocides de l'Histoire.

Gabriel va voir sa vie bouleversée, d'abord par le divorce de ses parents, puis par l'éclatement de toute sa famille. Est-il Tutsi ? Métis ? Français ? Où est sa place dans le chaos qui s'annonce ?

Etoile montante du slam français, Gaël FAYE nous démontre ici ses qualités d'écrivain dans ce livre largement auto-biographique à la fois drôle, émouvant, terrible et violent mais surtout magnifique.

"Petit pays" est un livre coup de poing à lire ABSOLUMENT. D'ailleurs, nous aurons le plaisir de recevoir Gaël FAYE à la librairie le 4 Octobre, à 18H30 (mais nous aurons l'occasion de vous en reparler !)   

"Petit pays" - Gaël FAYE - chez GRASSET - € 18,00