guenassiaTout le monde connaît plus ou moins la part de mystère qui entoure la mort de Van Gogh. Contestée depuis longtemps, la thèse du suicide de cet artiste de génie suscite de nombreuses interrogations : ni l'arme, ni les affaires personnelles de Van Gogh, ni ses dernières toiles ou ébauches n'ont été retrouvées. Quant aux derniers échanges épistolaires avec son frère - loin de refléter un état dépressif - ils témoignaient au contraire d'un regain de projets et de joie de vivre ...

Autant de faits troublants auxquels Jean-Michel GUENASSIA apporte une réponse - Sa réponse - sous la forme d'un roman lumineux en donnant la parole à la fille du Dr GACHET (mécène des impressionnistes), Marguerite, qui aurait été la dernière maîtresse du grand peintre.

Un véritable docu-fiction  où l 'histoire se mêlent à des extraits de journaux d'époque et à des lettres de Van Gogh à sa famille et à ses amis. On y  découvre - outre un Vincent Van Gogh solaire et habité - la condition d'une jeune fille rebelle, emprisonnée dans le carcan social de l'époque.

Par l'auteur du "Club des incorrigibles optimistes"

"La valse des arbres et du ciel" - Jean-Michel GUENASSIA - chez Albin Michel - € 19,50 €