blixen"La lionne"  est une bande dessinée retraçant la vie de la célèbre romancière danoise Karen BLIXEN.

Enfant rebelle, adolescente marquée par le suicide d'un père admiré, femme libre et hors du commun, aventurière insatiable, celle connue surtout pour "La ferme africaine"  (Out of Africa) naquit au début du XXeme siècle au sein de la très austère bourgeoisie protestante et combattra sa vie entière pour s'affranchir des carcans de la société de l'époque .

L'originalité de ce roman graphique réside essentiellement dans son type de narration, une forme de conte dont la trame est ponctuée par l'intervention alternée de sept "fées", maîtres à penser qui se seraient posés au dessus du berceau de la petite Karen, le jour de sa naissance :  Nietzsche, un lion, Shéhérazade, le Diable, Shakespeare, un roi africain, et une cigogne ... 

Les illustrations à l'aquarelle de RISBERG donne à l’image une note désuète, dans des tons sépia très doux, à l'intar des vieilles photos. La longue narration de cette biographie on ne peut plus romanesque, conduite par PANDOLFO (environ 200 pages, tout de même !), suit un rythme lent, à l'image des déplacements de l'époque.

Un très beau voyage, un magnifique portrait de femme  ...

"La lionne" - Anne-Caroline PANDOLFO & Terkel RISBJERG - Editions Sarbacane - 24,50 €