davodeauBenoît COLLOMBAT est journaliste à France Inter. Etienne DAVODEAU est auteur de bande-dessinée ("les ignorants", "le chien qui louche", "Lulu femme nue" ...).Tous deux sont de la génération des "années de plomb", cette période de la V ème république comprise entre les années 68/70 et la fin des années 80.

Cet album est en fait une enquête passionnante sur les exactions du S.A.C (le Service d'Action Civique, une association gaulliste très controversée de l'époque). Elle débute avec l'assassinat en 1975 du juge RENAUD (dit "le shérif"), et se termine avec le "suicide" on ne peut plus suspect de l'un des ministres du gouvernement Raymond BARRE, Robert BOULIN, retrouvé noyé en 1979 dans 50 cm d'eau.

Détournement d'argent sale au profit des partis politiques, explications très détaillées sur les ramifications liant le S.A.C. à la pègre marseillaise, interviews d'anciens syndicalistes, de juges, de mafieux repentis, c'est tout une page de notre histoire, violente, sanglante (la tuerie d'Auriol) , soigneusement occultée encore aujourd'hui ... le tout truffé d'anecdotes parfois truculentes.

On a du mal à croire que le gouvernement français de l'époque ai pu impunément cacher, falsifier, détourner, maquiller d'aussi grosses affaires politico-judicaires !

Un vrai documentaire, palpitant, dans une forme originale, qui se lit comme un polar et qu'on ne peut lâcher avant la fin.

"Cher pays de notre enfance" - Etienne DAVODEAU & Benoît COLLOMBAT - FUTUROPOLIS - 24 €