mourlevat Quand la modernité se met au service du roman épistolaire, nul doute que le genre prend un véritable "coup de jeune". Et lorsque deux écrivains s'amusent par email interposés, le résultat en est des plus réussi !! 

On ne présente plus Jean-Claude MOURLEVAT ("Le chagrin du roi mort", "Terrienne", "Le combat d'hiver", "La troisième vengeance de Robert Poutifard", "la ballade de Cornebique" sans oublier le désormais classique "La rivère à l'envers") ni Anne-Laure BONDOUX ("Le temps des miracles" et plus récemment "Tant que nous sommes vivants") : ce sont deux grandes figures de la littérature jeunesse.

Mais ici, c'est bien d'un roman pour adulte qu'il s'agit : Pierre-Marie, auteur renommé en panne d'inspiration, trouve un jour un énorme paquet dans sa boite aux lettres. Pensant qu'il s'agit d'un énième manuscrit envoyé par l'un de ses admirateurs, il ne prend même pas la peine de l'ouvrir : il contacte immédiatement par email l'auteur présumé afin de renvoyer l'encombrant colis à son expéditeur. C'est ainsi que commence un échange quasi quotidien entre Pierre-Marie et Adeline PARMELAN, une mystérieuse jeune femme au caractère bien trempé, qui lui révèle que le paquet ne contiendrait pas un roman ... Mais qu'y-a-t-il dans cet intriguant colis ?  

Au fil des email échangés se dessinent les histoires personnelles des deux héros, leurs attentes, leurs espoirs mais aussi leurs désillusions et leurs fêlures.

Il vous faudra attendre les dernières pages pour connaître le contenu du paquet, catalyseur de cette belle  histoire d'amitié, et replacer ainsi toutes les pièces du puzzle.

Un roman tendre et original, ponctué d'une bonne dose d'humour et de dérision  !

"Et je danse, aussi" - Anne-Laure BONDOUX & Jean-Claude MOURLEVAT - Editions Fleuve - 18,90 €