mini barDécidément, les éditions "Le Dilettante" semblent définitivement être abonnées aux titres à rallonge !!

Après Romain PUERTOLAS et son "extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa"  (à retrouver ici), c'est au tour de Marc SALBERT de nous embarquer dans une aventure dont le titre rocambolesque pourrait en décourager plus d'un !

Le héros, Arthur, est critique musical, plutôt dans la mouvance "Rock and Folk". A la suite d'une soirée (très) alcoolisée, pimentée de substances (très) illicites et au cours de laquelle le "lancer de minibar" aura son importance, il se retrouve "rétrogradé" à la rubrique des faits divers. Avec l'aide d'Hassan, son ami de toujours et photographe attitré, le voilà obligé de couvrir l'évacuation musclée d'un sit-in de réfugiés politiques afghans par des CRS nullement impressionnés par sa carte de presse. Un malheureux coup de matraque va alors changer à tout jamais son existence et le transformer en icône du journalisme, provoquant un extraordinaire effet domino ...

Avec beaucoup d'humour,  d'ironie et une bonne dose d'auto-dérision, Marc SALBERT nous dépeint un anti-héros un peu couard, par très engagé politiquement, plutôt maladroit mais éminemment sympathique, coincé entre une ex-femme hystérique, une ado qui ne voit en lui qu'un compte en banque, un copain qui a du mal à assumer ses origines sociales et un éditeur pour le moins opportuniste ... le tout  à travers une histoire drôle, mais moins délirante qu'il n'y parait.

Venez à la rencontre de Marc SALBERT : il sera notre invité le Samedi 11 Avril ... avec ou sans minibar !!

 

"De l'influence du lancer de minibar sur l'engagement humanitaire" - Marc SALBERT - Le Dilettante - 17,50 €