gallimard

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux.

Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus...

Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?

"J'ai dévoré ce livre en une journée et demi. J'ai trouvé l'histoire de Bo et Hama très touchante et l'idée de faire basculer leur amour, à celui de Tsell et Vigg aussi. Voir que deux adultes se tracent un chemin et que deux enfants le retracent en sens contraire. On ne sait pas ce que deviennent Bo ni Hama mais l'amour des enfants est aussi fort que celui des deux adultes. On y voit clairement l'évolution des couples aujourd'hui: amour passionné, puis installation de leur vie et foyer, enfant, dispute et enfin une sorte de séparation (divorce? ont-ils été tués?) savoir ce qu'ils sont réellement devenus. Ce livre fait voyager l'esprit dans un contexte réel mais aussi dans des mondes et rêves magiques."

Lilou, 13 ans, fidèle lectrice.

Tant que nous sommes vivants- Anne-Laure Bondoux- éd: Gallimard jeunesse- 15€