images

 Mina et Jonathan, deux trentenaires écolos, ont choisi de quitter une vie parisienne dans laquelle ils ne se reconnaissaient plus, pour venir s'installer au fin fond du Berry, dans une maison d'éclusier qu'ils ont entièrement retapée. Depuis dix ans, ils y mènent une vie proche de la nature avec leur petit garçon. Lui, élève des abeilles et vend ses produits sur les marchés pendant qu'Elle, conférencière, organise les visites guidées du château du coin... un vrai petit coin de paradis!

Un nouveau voisin vient s'installer à quelques centaines de mètres de chez eux, dans une maison d'éclusier similaire. Chose amusante, il porte le même nom de famille : MARTIN, Vladimir MARTIN. Même âge, mêmes aspirations, drôle, charmant, séduisant, très généreux, trop généreux ... envahissant, trop envahissant.

Et c'est là que tout commence à déraper ... Petit à petit, Vladimir va s'immiscer dans la vie du jeune couple : il copie le look et les goûts de Jonathan, s'achête la même voiture que Mina, s'attire les bonnes faveurs de leur chien, gâte à outrance leur fils ...  Tel le comte Dracula, Vladimir va opérer une minutieuse et démoniaque transfusion d'une famille Martin à l'autre ...

Après "la France tranquille", Olivier Bordaçarre signe à nouveau un excellent thriller dans lequel le lecteur s'aperçoit peu à peu que tout n'est que tromperie : le titre (digne d'un roman rose de Barbare CARTLAND !), l'ambiance champêtre des premières scènes, le couple un peu trop lisse Mina-Jonathan ... tout ce vernis va progressivement se craqueler pour voler en éclats dans un final inattendu. Une écriture efficace, une histoire diabolique !

"Dernier Désir" - Olivier Bordaçarre - Ed. Fayard - 18,00 €